La société ITRAMA a été fondée, à Casablanca, en 1950. C’est en 1978 que Monsieur Abdelmalek EL QUESSAR reprend l’entreprise, initialement, importatrice et distributrice d’articles de quincaillerie générale et de fournitures industrielles.
Le début des années 2000 marquera une période constructive de co-gestion entre le père et le fils, Abderrafi EL QUESSAR. L'activité de la société, durant cette période, s'oriente vers le développement de nombreux autres domaines incluant toujours les articles métalliques. ITRAMA s’investira pendant dix ans dans le domaine du textile, l’entreprise développera cette activité à l’export et se spécialisera dans les accessoires de mode.
Ces années-là seront marquées par la recherche permanente de partenaires commerciaux dans toute l’Europe. ITRAMA répond ainsi au mieux, et surtout le plus rapidement possible, à la demande de ses clients. L’équipe assure un suivi constant de l'ensemble des articles importés et distribués au Maroc.
Installée dans les mêmes locaux depuis sa création, ITRAMA, sous la houlette de Monsieur Abderrafii EL QUESSAR, a repensé l’aménagement de ses locaux. Il intègrera également un entrepôt sous douane pour l’importation en admission temporaire d’articles à réexporter. Le Directeur a profité de l’opportunité pour moderniser son infrastructure et mieux répondre aux attentes de sa clientèle.